Programme
Les préados grandissent vite et apprennent avec enthousiasme. Nous voulons non seulement leur montrer l’amour que Dieu a pour eux, mais aussi les guider dans une relation vivante avec lui.
Le programme Open Up s'appuie sur des contenus interactifs et créatifs. Le parcours s'étend sur dix mois et se compose de rencontres hebdomadaires d’une heure. Chaque rencontre démarre par une histoire biblique qui est racontée, jouée ou dessinée. Puis viennent des temps d'échange, de prière, de rédaction de la Carte de Prière et d'activité en groupe.
Le premier mois, avec l’histoire de l’homme paralysé guéri par Jésus, tous les aspects de la prière sont abordés pour introduire la Main de Prière : louer, demander pardon, dire merci, prier pour les autres et prier pour soi-même.
Ensuite, chaque mois est consacré à un aspect de la prière. Chaque aspect est expliqué par une animation vidéo (pour les animateurs) et illustré par une image.
Chaque rencontre suit une structure fixe, dont le point de départ est le poster de la Main de Prière. Le guide hebdomadaire identifie chaque élément au moyen de pictogrammes. L'animateur peut répartir les activités comme il le souhaite.
La prière durant les rencontres
Chaque rencontre comprend un temps de prière collective, où les préados sont encouragés à participer activement. Nous mettons l’accent sur la pratique de la prière par les histoires bibliques, les échanges, les activités et par le lien avec le parrain de prière.
Le lien personnnel avec chaque préado est essentiel tout au long de la rencontre, afin d’être connecté à son monde et à ce qu’il connaît de Dieu.
Pour les encourager à prier, les préados reçoivent un Journal de Prière ou bracelet : un livre en tissu, original et sans texte, ou un bracelet en silicone avec les icônes qui correspondent aux cinq aspects de la prière.
Le lien avec le parrain de prière
La relation entre le préado et son parrain de prière est précieuse et doit être construite avec attention, permettant au préado de se sentir en confiance et en sécurité.
Lorsque la relation s'approfondit, elle peut durer plus d'un an, voire toute l'adolescence. C'est pourquoi les filles sont mises en binôme avec des femmes et les garçons avec des hommes.
Au cours du premier mois du programme, chaque préado remplit une Fiche Open Up pour se présenter à son parrain. À chaque réunion, les préados remplissent une Carte de Prière avec leurs questions, leurs remerciements ou leurs sujets personnels. Ces Cartes sont ensuite transmises à leur parrain de prière, qui les conserve tout au long de l’année. Elles permettent au parrain de mieux comprendre le jeune et de voir comment Dieu répond à la prière.
Les parrains de prière reçoivent un poster de la Main de Prière au démarrage du parcours. Chaque mois, ils sont tenus informés du déroulement du programme par la lettre de nouvelles Open Up.
Comment prier pour un préado
En général, les parrains de prière peuvent prier pour l'ensemble de la vie du préado, en tenant compte de sa situation personnelle.
La lettre de nouvelles mensuelle suggère différentes manières de prier pour eux, qui s’inscrivent dans le programme suivi par les préados. Les parrains de prière peuvent intercéder ou remercier Dieu en s'appuyant sur les sujets que le jeune a partagés.
Le rôle du coordinateur de prière
Le coordinateur de prière invite, encourage et équipe les membres de l'église à devenir parrains de prière, et veille à ce que chaque jeune ait un parrain. Le coordinateur fait le lien entre les parrains de prière et les préados qui participent au programme.
Chaque mois, lorsqu'un nouvel aspect de la prière est abordé avec Open Up, le coordinateur rassemble les différentes personnes impliquées, pour prendre un temps de méditation de la Parole, témoigner de ce que Dieu fait et s'encourager les uns les autres. Les participants peuvent visionner la vidéo du programme Open Up et échanger au sujet de la lettre de nouvelles.